Appel à projets maillage

INSCRIPTIONS POUR LA PROCHAINE SAISON À VENIR !

Ne ratez pas cette occasion d’exploration d’espaces et d’accompagnement personnalisé.

Cet appel à projets vise à mailler des propriétaires et gestionnaires immobiliers disposant d’espaces vacants avec des entreprises et projets d’agriculture urbaine commerciale ou d’économie sociale à la recherche d’espaces de production.

Notre trousse de participation contient toutes les informations de l’appel à projets maillage. Elle répondra à toutes vos questions et vous permettra de suivre les étapes clés du processus.

Les nouveaux espaces offerts à venir !

En attendant le lancement de notre prochain appel à projets maillage, on vous laisse découvrir les espaces de la saison 2022-2023.

  • Grand Potager propose plusieurs espaces de production en serre pour une ou plusieurs entreprises agricoles urbaines :

    Deux espaces en serre pour un total de 1872 pi2,

    Un espace au sol de 1000 pi2 est également disponible. Consultez la fiche P-02 pour en savoir plus

    Les serres de Verdun sont un bâtiment municipal géré par l'arrondissement de Verdun et situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Le secteur est à vocation institutionnelle (en face de l'institut Douglas) et résidentielle

 
  • La Bibliothèque de Pierrefonds propose plusieurs espaces au sol autour de son bâtiment pour une ou plusieurs entreprises agricoles urbaines :

    Des espaces au sol pour un total d'environ 5000 pi2

    Une cour intérieure d'environ 1000 pi2

    La bibliothèque de Pierrefonds est un nouveau bâtiment avec une certification LEED OR, gérée par l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Situé dans l'ouest de l'île de Montréal, proche des commerces et restaurants sur les boulevards Saint-Jean et de Pierrefonds, le secteur de la bibliothèque est à vocation institutionnelle

 
  • Grand Potager propose un espace au sol pour une ou plusieurs entreprises agricoles urbaines :

    Un espace au sol de 1000 pi2 disponible

    Deux espaces en serre pour un total de 1872 pi2. Consultez la fiche P-01 pour en savoir plus

    Les serres de Verdun sont un bâtiment municipal géré par l'arrondissement de Verdun et situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Le secteur est à vocation institutionnelle (en face de l'institut Douglas) et résidentielle

 
  • L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) propose un espace au sol dans la cour d'une de ses habitations pour une entreprise agricole urbaine - et/ou d'économie sociale :

    Un espace au sol de plus de 2600 pi2. Possibilités d'augmenter la superficie de production selon l'acceptabilité sociale du projet.

    Situé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux- Trembles, le secteur des habitations est principalement à vocation résidentielle.

 
  • En plein cœur du district central, un quartier d'affaires en plein développement, Howard Szalavetz Immeubles propose un espace sur toit de 65 000 pi2. Situé dans Ahuntsic-Cartierville, l'arrondissement offre un milieu de vie diversifié : boutiques, cafés, bureaux commerciaux, etc. Ce bâtiment à vocation commerciale regroupe des entreprises de détails, une ferme urbaine et des ateliers d'artistes.

 
  • Howard Szalavetz Immeubles propose des espaces intérieurs de plusieurs milliers de pi2. Situé dans Ahuntsic-Cartierville, l'arrondissement offre un milieu de vie diversifié : boutiques, cafés, bureaux commerciaux, etc. Ce bâtiment à vocation industrielle compte déjà une ferme urbaine (fraises) et peut en accueillir une ou plusieurs autres fermes urbaines.

 

Tout ce que vous devez savoir

Notre appel à projets invite les entreprises agricoles urbaines ou d’économie sociale à proposer votre candidature pour un ou des espaces offerts. Il a comme objectif de créer des maillages entre les propriétaires et gestionnaires immobiliers avec les entreprises agricoles urbaines ou d’économie sociale, afin de faciliter l’implantation de fermes urbaines sur l'Île de Montréal.

  • Les organisations choisies dans le cadre de cet appel à projets bénéficieront :

    - D’un espace pour établir leur projet agricole à Montréal,

    - D’une formation dispensée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine pour développer leur projet et assurer sa viabilité,

    - De l’accompagnement d’expert.e.s de l’agriculture urbaine pour faciliter toutes les étapes de conception et de mise en place de la ferme urbaine,

    - D’un aiguillage vers les ressources financières disponibles – répertoire de + 100 programmes de subventions,

    - Du soutien lors de l’élaboration de l’entente avec le propriétaire ou le gestionnaire de l’espace,

    - D’un soutien dans la démarche et aiguillage vers les experts techniques (ingénieur, architecte, etc.) et législatif (demande de permis, etc.) permettant la conception et la mise en place de la ferme,

    - D’une mise en réseau vers les contacts de l’écosystème bioalimentaire montréalais.

  • - Mailler des propriétaires et gestionnaires immobiliers disposant d’espaces vacants avec des entreprises agricoles urbaines ou d’économie sociale à la recherche d’espace de production,

    - Proposer des espaces de production prêt à accueillir une ou des fermes urbaines,

    - Faciliter l’implantation de nouvelles fermes urbaines sur l'Île de Montréal.

  • - Toutes formes juridiques confondues, les coopératives, les OBNL, les entreprises privées, etc. désirant créer un projet de production agricole, toutes filières confondues.

    - Le projet, l’entreprise agricole commerciale ou d’économie sociale peut inclure des activités diversifiées tel que le service ou la transformation, et doit impérativement avoir un volet production agricole réalisable à Montréal. Vous pouvez proposer plusieurs projets agricoles.

  • - Avoir la ferme intention d’établir son projet agricole dans l’agglomération de Montréal,

    - Démontrer la viabilité financière avec plan d’affaires,

    - Inclure un volet de production agricole commerciale (ou d’économie sociale) dans son projet,

    - Formation ou expérience en agriculture urbaine fortement recommandée,

    - Formation ou expérience pertinentes en lien avec le projet (production, gestion, entrepreneuriat, communication et marketing, etc.),

    - Participer aux différentes étapes (webinaire informatif, visites des espaces, plages horaires d’accompagnement, etc.) de l’appel à projets maillage.

À quoi vous attendre pour déposer votre projet

Voici les rendez-vous clés pour le processus d’inscription à notre appel à projets.

Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et poser toutes vos questions en prenant rendez-vous avec notre équipe au travers d’un calendrier.

Histoire de maillés

L’histoire d’un maillage entre Stephan de Biome et l’Esplanade Tranquille.

L’agriculteur urbain, né à Sherbrooke d’une mère haïtienne et d’un père sénégalais, a hérité de ce toit après un appel à projets en collaboration avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), et son programme MontréalCulteurs, qui vise à mailler des producteurs et des espaces. « On s’assure que le site soit clés en main », dit la conseillère d’AU/LAB Noémie Roy.

En effet, l’infrastructure sur le toit était en place à l’arrivée du cultivateur urbain : murets, tuyaux… « Mais on a installé un système d’irrigation », note Stephan Senghor.

Le terrain de jeu est immense pour un seul travailleur : 7000 pieds carrés de persil, basilic pourpre, origan, thym, estragon, lavande, camomille, laitue, betterave, radis, maternés comme on s’occupe d’un bonsaï. Il y a de la menthe à la fraise également. « On la cultive pour quelques chefs qui l’utilisent pour leurs cocktails », explique Stephan.

Des huit espaces offerts lors de l’appel à projets, Stephan Senghor n’a pas hésité à opter pour celui-ci. « Car il reflète ma vision de l’agriculture urbaine, en pleine ville, pour faire de l’agrotourisme, avoir une composante qui dépasse la fonction alimentaire, dit-il. C’est beaucoup plus intéressant pour moi que de le faire dans un endroit isolé, caché. Ça se veut aussi un îlot de fraîcheur.

Entrevue tirée de cet article.

Vous ne savez pas si c’est fait pour vous ?