Service de maillage

Des maillages en continu pour faciliter le développement de nouvelles fermes urbaines à Montréal.

incubator.png

Le programme MontréalCulteurs facilite le maillage entre des propriétaires fonciers et gestionnaires immobiliers disposant d’un espace vacant — tel un toit, sous-sol, local commercial, stationnement, ou une friche — avec des entreprises agricoles urbaines (coopératives, organismes à but non lucratif, ou du secteur privé) qui cherchent justement un espace pour y établir leur ferme urbaine — maraîchère, champignons, micropousses, fleurs, élevage d’insectes ou de poissons, apiculture ou viticulture.

Ce volet est rendu possible grâce à l’expertise du service L’ARTERRE, un service d’accompagnement et de jumelage coordonné coordonné par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Implanté depuis 2016, L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l’occupation du territoire agricole sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous êtes propriétaire foncier ou gestionnaire immobilier?

Pour vous aider à activer vos espaces vacants ou sous-utilisés, notre équipe collabore avec divers organismes et expert.e.s du secteur afin de faciliter toutes les étapes d’établissement d’une ferme urbaine commerciale ou d’économie sociale.

Notre rôle est de vous accompagner, de vous mailler avec une entreprise agricole urbaine et de vous aiguiller vers des ressources financières, des contacts et des outils permettant la concrétisation du projet et d’en faire la promotion.

Vous êtes une entreprise agricole urbaine?

Pour vous aider à trouver un espace de production et obtenir l'accompagnement nécessaire pour d’établissement d’une ferme urbaine commerciale ou d’économie sociale, notre équipe collabore avec divers organismes et expert.e.s du secteur.

Notre rôle est de vous accompagner, de vous mailler avec un propriétaire foncier ou un gestionnaire immobilier et d’aiguiller vers des ressources financières, des contacts et des outils permettant la concrétisation du projet et d’en faire la promotion.