Présentation du programme

logo_montrealculteurs.png
 
 

MontréalCulteurs soutient le développement pérenne de l’agriculture urbaine commerciale et d’économie sociale à Montréal, en offrant des services d’accompagnement, d’incubation et de maillage.

Avec ce programme unique, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) souhaite compléter son offre en une expertise spécifique pour l'établissement de projets agricoles en monde urbain. MontréalCulteurs répond ainsi à des besoins largement documentés et permet de soutenir le développement des fermes urbaines commerciales et d’économie sociale.

Un service d’accompagnement et de maillage est offert pour mettre en lien des propriétaires fonciers et gestionnaires immobiliers disposant d’un espace vacant — tel un toit, sous-sol, local commercial, stationnement, ou une friche — avec des entreprises agricoles urbaines (coopératives, organismes à but non lucratif, ou du secteur privé) qui cherchent un espace pour y établir leur ferme urbaine — maraîchère, champignons, micropousses, fleurs, élevage d’insectes ou de poisson, apiculture ou viticulture. 

Les entreprises agricoles peuvent bénéficier de trois parcours de formations entrepreneuriales, d’un incubateur à projets, ainsi que d’une programmation d’événements et d’ateliers — webinaires, visites guidées, occasions de réseautage — offerts par des expertes et experts en agriculture urbaine et organisés en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Montréal.

MontréalCulteurs s’inspire des Parisculteurs, un programme à succès lancé par la ville de Paris en 2016 et qui soutient la mise en place de nombreux projets agricoles.

FORMATION

Notre équipe accompagne, aiguille et soutient les propriétaires et gestionnaires immobiliers ainsi que les entreprises agricoles dans toutes les étapes d'établissement d’une ferme urbaine commerciale ou d’économie sociale.

Notre service de maillage a comme objectifs de mettre en lien des propriétaires et des gestionnaires immobiliers avec des entreprises agricoles urbaines afin de développer l’implantation de fermes urbaines à Montréal.

MAILLAGE

Nous offrons des parcours de formation ainsi que des ateliers spécialisés en agriculture urbaine aux entrepreneur·e·s qui souhaitent développer un projet de ferme urbaine.

ACCOMPAGNEMENT

Notre incubateur met à disposition des espaces tests à des entreprises agricoles urbaines innovantes. Les incubé·e·s seront amené·e·s à travailler et croître dans l’écosystème bioalimentaire énergisant et vivifiant qu’offre le laboratoire.

MAILLAGE EN CONTINU

MAILLAGE EN CONTINU

Notre service de maillage est disponible à l’année!

Que ce soit un toit, un sous-sol, un local commercial ou industriel, un stationnement, un terrain ou une friche, nous facilitons le maillage d’espaces vacants à Montréal avec des entreprises agricoles urbaines.

MontréalCulteurs est un programme porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), un OBNL de recherche, de formation, d’innovation et d’intervention sur les thèmes de l’agriculture urbaine et de l’alimentation. Reconnu comme étant une référence nationale et internationale de l’agriculture urbaine, le laboratoire s’appuie sur une large expertise et plus de 12 ans d’expérience. Il porte, entre autres, le mandat du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU).

Le laboratoire dispose d’une superficie de 2 000 m2 sur le toit du Palais des congrès de Montréal pour y faire de la production agricole, de la recherche agronomique et économique ainsi que de l’accompagnement. Devenue l’une des principales vitrines d’expérimentation, de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec, le toit du Palais des congrès possède d’ailleurs le tout premier vignoble nordique sur toit, installé en 2017 par l’entreprise incubée Vignes en ville

Merci à nos partenaires

Le programme MontréalCulteurs est rendu possible grâce au partenariat avec la Ville de Montréal. Il bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et il rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

MontréalCulteurs compte également sur le savoir-faire de l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Montréal et sur l’expertise du service L’ARTERRE porté par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Grâce à la collaboration de la coopérative Centrale Agricole, la Maison du développement durable et le Palais des congrès de Montréal, MontréalCulteurs peut s’appuyer sur la confiance renouvelée de ses partenaires de visibilité pour faire rayonner ses initiatives.

 
 
 

« On peut verdir les toits pour la biodiversité, mais on peut aussi avoir des toits maraîchers qui vont permettre de nourrir la population et créer une dynamique économique d’insertion sociale tout en ayant un impact environnemental. »

— Éric Duchemin, Directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine