Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine fier d’annoncer :
OUVERTURE DE NOS NOUVEAUX APPELS À PROJETS
Inscriptions en cours
〰️
Inscriptions en cours 〰️
Vivez l’expérience MontréalCulteurs pour faire fleurir vos activités.
-
INCUBATEUR
APPEL À PROJETS : NOUVELLE COHORTE HIVER 2023
Seulement 4 places disponibles !
Un programme d’incubation aux petits oignons à la Centrale agricole pour propulser votre innovation et vous former avec des expert.e.s du domaine.
-
MAILLAGE
APPEL À PROJETS : MAILLAGE 2023
8 espaces vacants à découvrir !
À la recherche d’endroits pour lancer ou développer votre projet d’agriculture urbaine commerciale et d’économie sociale ? Vous êtes sur la bonne voie.
Prenez rendez-vous avec nous !
Vous avez besoin d’aide pour appliquer à nos appels à projets ou savoir lequel est fait pour vous ? Sophie et Pascale sont à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix.
Les MontréalCulteurs et MontréalCultrices témoignent
-
Mehdi et Justin - Tulsi Farms
“ L’incubateur de MontréalCulteurs a été primordial dans le démarrage et l’évolution de Tulsi.
L’espace gratuit et l’aide des experts chez MontréalCulteurs nous a permis d’avancer à pas de géant sans avoir à se soucier de l’aspect financier.
Nous avons également eu le plaisir de rencontrer une super communauté à la Centrale agricole avec qui nous avons et continuons de collaborer.
En somme, notre expérience a été extrêmement positive et nous recommandons cet incubateur à toute compagnie en agriculture urbaine qui démarre.”
-
Stéphan - Biome
L’agriculteur urbain, né à Sherbrooke d’une mère haïtienne et d’un père sénégalais, a hérité de ce toit après un appel à projets en collaboration avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), et son programme MontréalCulteurs, qui vise à mailler des producteurs et des espaces. « On s’assure que le site soit clés en main », dit la conseillère d’AU/LAB Noémie Roy.
En effet, l’infrastructure sur le toit était en place à l’arrivée du cultivateur urbain : murets, tuyaux… « Mais on a installé un système d’irrigation », note Stephan Senghor.
Le terrain de jeu est immense pour un seul travailleur : 7000 pieds carrés de persil, basilic pourpre, origan, thym, estragon, lavande, camomille, laitue, betterave, radis, maternés comme on s’occupe d’un bonsaï. Il y a de la menthe à la fraise également. « On la cultive pour quelques chefs qui l’utilisent pour leurs cocktails », explique Stephan.
Des huit espaces offerts lors de l’appel à projets, Stephan Senghor n’a pas hésité à opter pour celui-ci. « Car il reflète ma vision de l’agriculture urbaine, en pleine ville, pour faire de l’agrotourisme, avoir une composante qui dépasse la fonction alimentaire, dit-il. C’est beaucoup plus intéressant pour moi que de le faire dans un endroit isolé, caché. Ça se veut aussi un îlot de fraîcheur.
Entrevue tirée de ce article : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-08-15/jardin-urbain/stephan-senghor-cultive-sa-ville.php
-
Julia - Jardins de la Renarde
« Arrivée tardivement, en mai 2022, dans les locaux de la Centrale Agricole en tant qu’entreprise incubée pour MontréalCulteurs, j’ai d’abord été très stressée. Avais je assez de temps ? de ressources ? d’énergie ? de finances ? J’ai trouvé en Sophie Boulerice et en toute l’équipe de MontréalCulteurs de l’écoute, de la disponibilité, de l’accueil et des conseils, ce qui m’a permis de porter mon début de projet sereinement avec détermination et positivisme.
L’élément le plus important pour moi a été d’avoir accès à un espace de semis complet pour démarrer mes semis très rapidement.
J’ai pu ensuite prendre le temps de développer mon espace sur le toit, et j’ai maintenant un petit espace de floriculture qui me permet de satisfaire ma clientèle et le marché de fleurs coupées écologiques et locales de Montréal.
C’est aussi un vrai plaisir et un atout de travailler côte à côte avec d’autres incubé.e.s en démarrage d’entreprises en agriculture urbaine, nous avons la possibilité d’échanger autour de nos différents projets, mais aussi de travailler ensemble. Par exemple, Tulsi ont le souhait de proposer des bouquets de fleurs dans leurs paniers de verdures au courant de la saison ! On crée ainsi une économie locale circulaire, on se soutient et on s’entraide, c’est beau la cohésion autour de tous ces projets qui défendent une consommation de proximité responsable au sein d’un même lieu coopératif. On participe également à des événements ensemble, ce qui nous amène une belle visibilité et participe à la cohésion entre les diverses entreprises incubées.
Nous évoluons au sein de la Centrale agricole qui est une vraie ruche de projets agri-urbains, ce qui nous permet de faire de belles rencontres enrichissantes tant sur le plan personnel que professionnel. »
Une équipe à vos côtés
L’équipe de MontréalCulteurs, ce sont des expertes du domaine de l’entrepreneuriat et de l’agriculture urbaine, et plusieurs collaborateur.trices (agronome, ingénieurs, architectes, secteur public, etc.) portés par l’expertise du laboratoire sur l’agriculture urbaine pour vous soutenir dans votre cheminement.
Retrouvez l’ensemble des services offerts cette saison.
Parcours, formations, conférences et service-conseil, MontréalCulteurs fourmille d’idées et d’initiatives pour vous soutenir quel que soit votre profil.
Merci à nos partenaires de nos MontréalCulteurs et MontréalCultrices.
Le programme MontréalCulteurs est rendu possible grâce au partenariat avec la Ville de Montréal. Il bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et il rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
MontréalCulteurs compte également sur l’expertise de l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Montréal et sur le savoir-faire de la coopérative Centrale Agricole.
Et à nos partenaires de maillage :