Montréal, cheffe de file en agriculture urbaine

Crédit photo – Alvéole

Stratégie d’agriculture urbaine de la Ville de Montréal

Avec plus de 45 entreprises agricoles sur son territoire, Montréal peut se vanter d’être cheffe de file en agriculture urbaine ! À Montréal, l’agriculture urbaine est bien vivante et a réellement pris de l’ampleur au cours des dernières années. C’est dans ce contexte que la Ville de Montréal a lancé, en septembre dernier, sa Stratégie d’agriculture urbaine 2021-2026.

L’agriculture urbaine fait partie de l’identité de notre ville, et ce, depuis des décennies. Elle est à la fois communautaire, sociale et citoyenne. Elle se développe dans les sphères commerciales, d’économie sociale, de coopératives solidaires, dans des serres, sur des toits, dans des friches ou sur des structures verticales. Elle se caractérise par des méthodes de productions diversifiées telles que les serres sur les toits, la production verticale en bâtiments fermés, les jardins sur toits, la production de micropousses, de champignons, d’insectes comestibles, etc. Le potentiel d’expansion de l’agriculture urbaine montréalaise est immense ! 

« Montréal est l'une des capitales mondiales de l'agriculture urbaine, reconnue pour ses initiatives sociales et ses entreprises agricoles urbaines. Montréal se démarque aussi par une forte présence de la recherche et de la formation universitaire et collégiale dans le domaine. Cette stratégie diversifiée de la Ville de Montréal vient soutenir le mouvement et les actions entreprises par les arrondissements depuis quelques années. Cette stratégie permettra à l'agriculture urbaine sociale et aux fermes urbaines de continuer leur rôle dans une économie verte et inclusive et dans la transformation de la ville, notamment dans des secteurs urbains en requalification. Cette stratégie reconnaît l'expertise des acteurs et des citoyens et citoyennes qui portent une multitude de projets plus innovants les uns que les autres. Montréal vient affirmer sa place comme capitale de l'agriculture urbaine.  »

— Éric Duchemin, directeur du Laboratoire sur l'Agriculture urbaine de Montréal (AU/LAB)

La stratégie mise en place répond à la volonté de Montréal de faire de l'agriculture urbaine un des moteurs de sa relance économique verte et inclusive afin de favoriser l'essor des entreprises du secteur. Devant l'intérêt grandissant pour cette pratique, et afin de répondre aux divers besoins, les acteurs du milieu seront ainsi mieux positionnés pour répondre aux différents défis alimentaires, environnementaux et sociaux auxquels la Ville et la population sont confrontées.

L’agriculture urbaine commerciale est un secteur en pleine croissance et un levier de développement incontournable pour la relance économique de la ville. L’une des orientations qui sera d’ailleurs priorisée dans le cadre de la Stratégie d’agriculture urbaine de la ville est l’augmentation de la production agricole sur le territoire montréalais et le soutenir l’agriculture urbaine commerciale Avec le programme MontréalCulteurs, le Laboratoire sur l'agriculture urbaine souhaite ainsi développer et mettre en œuvre des services d’accompagnement, d’incubation et de maillage pour faciliter le développement de nouvelles fermes urbaines commerciales et d’économie sociale. 

La stratégie mise en place par la ville permettra d’augmenter la production agricole sur le territoire montréalais, de soutenir l’agriculture urbaine commerciale et démarquer Montréal à l’échelle internationale. Cliquez ici pour en savoir plus sur la Stratégie d’agriculture urbaine 2021-2026 de la Ville de Montréal.

Précédent
Précédent

Prolongation de l’appel à projets pour l’incubateur de MontréalCulteurs

Suivant
Suivant

MontréalCulteurs, un programme qui réconcilie l’agriculture et l’urbanité !